Jeudi 15 janvier 2015 et une nouvelle année qui débute avec le premier défi de celle-ci : l’océan. Comme le temps a passé vite depuis 2014. L’heure de Paris à midi, est notre rencontre pour publier une seule photo sur ledit thème et de la partager avec d’autres blogueurs photographes, ceci pour nous amuser.
Ce mois ci c’est Pilisi qui a proposé le sujet :
« Qu’évoque pour vous l’océan ? »
Pilisi de préciser « Un sujet que j’ai eu à une lointaine époque comme sujet à un concours. Ce n’était pas un élément que j’affectionnais beaucoup, pourtant maintenant, je ne peux plus m’en passer et je ne rêve que d’y retourner surtout dans ses profondeurs ! Et vous , vous aimez, vous aimez pas, qu’est ce que cela vous évoque? ».
Photo prise en Charente-Maritime à Saint-Palais. Cet endroit se trouve au Nord de Royan, quasiment en face du phare de Cordouan qui indique aux navires l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Tout le long de la côte Atlantique se trouvent des chemins de douaniers. Ce chemin dans cette région en fait partie. A cet endroit, c’était jour de haut coefficient de marée, et celle-ci à ce moment là était haute, donc impossible de pouvoir descendre en bas du pont.
Pourquoi l’appelle t-on ainsi ? Tout débute par une légende.
« On dit qu’une nuit d’affreuse tempête, sa barque s’étant brisée sur les récifs, un pauvre pêcheur en grand danger de se noyer, invoquait vainement tous les Saints. Soudain, à la lueur d’un éclair, le diable lui apparût:
– je te sauverai, lui dit Satan, si tu consens à m’appartenir.
– soit, répondit le pêcheur.
– relève-toi, lui dit le diable, le vent va se calmer, marche droit devant toi et tu pourras regagner la terre ferme. Tu franchiras la passe sur l’arche de pierre que je vais bâtir devant toi.
Et l’arche salvatrice serait le Pont du Diable. »
De par mon père marin, il nous en racontait des histoires à table, de ses voyages, de ce qu’il avait vécu, des tempêtes énormes au Cap Horn, le feu Saint Elme. Les voiles. La vie à bord rude, pas marrante du tout. Ses récits dans les Indes Néerlandaises de l’époque, Java, Sumatra etc… et de ce que les navires transportaient lorsqu’il était moussaillon et ensuite en grandissant toujours sur ces bateaux. Ces récits racontés comme sortis tout droit d’un livre de conte, j’ai été suspendue à ces histoires.
Cet endroit associé à la légende m’a ramené à bien des souvenirs, ceux-ci éphémères mais heureux, des moments où les mots me faisaient rêver.
Comme la photo n’est pas très bien prise, je vous renvoie à d’autres à cet endroit pour que vous ayez une bien meilleure vision surtout à marée basse de cet endroit.
http://enilecenna.blogspot.fr
http://souslesgalets.blogspot.com
http://irissousmonarbre.blogspot.ch
http://trognon-de-pomme.blogspot.com
Dans quelles autres eaux diverses, les ami(e)s du groupe vont-elles (ils) nous entrainer…….?
….
Xoliv’, DelphineF, Tuxana, Blogoth67, Luckasetmoi, A’icha, Eurydice, Agnès, Thalie, Angélique,
Chat bleu, La Fille de l’Air, Brindille, Krn, Nicky, Mamysoren, Voyager en photo, Pilisi, Loulou, Milla la galerie,
Sandrine, Laulinea, Dr. CaSo, Testinaute, Yvette la Chouette, Calamonique, Jülide-Trognon de pomme, Marmotte, BiGBuGS, Cricriyom from Paris,
Bestofava, Claire’s Blog, Eva INside-EXpat, Destination Montréal, Memories from anywhere, A chaque jour sa photo, KK-huète En Bretannie, Photo Tuto, Guillaume, CetO,
Morgane Byloos Photography, Pixeline, Céline, Gizeh, El Padawan, Les bonheurs d’Anne & Alex, Tambour Major, MauriceMonAmour, Champagne, Laurent Nicolas,
Sylvie, Frédéric, Arwen, Amy, Homeos-tasie, François le Niçois, Renepaulhenry, Josiane, Rythme Indigo, Tofashionandbeyond,
Maria Graphia, Utopique-Lily, Lavandine83, Isa ToutSimplement, Blue Edel, Mimireliton, Tataflo, Autour de Cia, Julia, CécileP, Nanouk,
Woocares, Christophe, Galéa, Mahlyn, Wolverine, Estelle, Lavandine, Ava, Agrippine, magda627, Isa de fromSide2Side, Alexinparis, Philae, Salon de Thé, Josette, Agathe, Lau* des montagnes, Cara, Marie, Isaquarel, Dame Skarlette, Gilsoub,
Lyonelk, princesse Emalia, MissCarole, MyLittleRoad, Marion, Vanilla, Chloé, Akaieric, Iris, Giselle 43,
Zaza, Alban, Laurie, Aude, Fanfan Raccoon, Cocazzz, Céline in Paris.
un endroit magique!
une fille de marin est forcément bien placée pour parler de l’océan !
Merci pour cette belle leçon de folklore 🙂
Pingback: Under the Sea… | elPadawan ~ around Prague
Il a un drôle de nom ce pont ! La photo est jolie, bonne semaine.
La richesse de nos côtes nous montre des aspects différents de l’Océan.
très sympa
Merci Philae 🙂
Oh bah !!! Mais… ça me rappelle quelque chose ???!!! LOLLLLL
j’adore 😉
:D, tu m’as bien fait rire avec les copains et copines sur ta photo du mois. Surtout celle « contre »….elles sont superbes. Et je comprends mieux ton commentaire là, en effet c’est à lever son verre pour l’apéro, tient ! Un petit pineau ? Miam. 😉
Ou un p’tit cognac en fin de repas 😉
J’aime bien ta photo et la légende qui s’y rattache . Par gros temps ça doit être très impressionnant ce passage .
Bonne journée
Bises
Bonjour Gisèle, Je dois dire que ce jour là, il ne faisait pas très beau, sauf le lendemain où il y eut plein soleil. Grande marée et gris ce jour là. Heureusement pas de vent, nous n’aurions pas pu faire la promenade, les deux associés là-bas et l’eau monte jusqu’au bout de la route où mon amie habite. Je lui ai posé la question. J’ai choisi la photo, pour la légende, parce que je les aime. Dans le passé maman avait des livres envoyés par mon grand-oncle habitant en Indre-et-Loire, il s’était marié avec une Berrichonne, encore un mariage mixte. 🙂 Ces livres de contes des régions de France, je n’ai pas pu hélas les récupérer. J’ai trouvé la clé de la cave de chez maman, le jour de mon retour, une histoire qui est triste et que j’avais un jour pensé à écrire après le décès de maman. J’aimerais recommencer cette promenade, mon amie y reviendra encore. Ils la font souvent avec les ami(e)s qui viennent leur rendre visite et d’ailleurs ce petit tour là-bas, j’ai encore des tas de photos 🙂 Bonne journée à toi aussi, tient un rayon de soleil contrairement à hier, où les nuages ici au-dessus des toits étaient noirs. Bises
Très belle photo, avec ce ciel si caractéristique…je connais très mal la Charente, mais j’aime ce nom de Pont du diable.
je vais guetter ton avis sur le Reinhardt 😉
Belle journée
Merci pour ta visite. Tu as compris, mon erreur, génial 😉 Je l’ai constaté en revenant sur mon blog. hihi !!!! J’ai bien aimé ton commentaire très personnalisé pour un auteur que je ne connais pas du tout. Je suis à nouveau plongée dans un autre Polar, d’ailleurs j’ai même pas mis l’image du livre précédent 🙂
Si tu passes par ici ou en Charente-Maritime, cela vaut la visite, lorsque le temps est plus clément. A propos de cette promenade, je n’ai pas ajouté d’autres photos, et je ne sais si j’en ai mises sur mon ancien blog ? Je te mets un lien pour une autre visite de cette région à Chaillevette, le même jour. https://filamots.wordpress.com/2013/11/17/charente-maritime-chaillevette/
Pour le Reinhardt, je dois encore ajouter la quatrième de couverture. Sinon mon avis qui est bien en-dessous de la façon dont tu écris, sera bientôt posté 🙂 Bonne journée.
Une belle histoire illustrée d’une très jolie photo.
Pour la légende je n’y suis pour rien, mais comme je les aime, et la photo, merci pour ton commentaire. 🙂
Belle légende… Et joli coin..
Dommage que je n’y suis pas passé quand j’ai été à Royan il y a 2ans… et le phare de Cordouan est magnifique… C’est le dernier phare habité de la côte Française non? Mais un chouette endroit…
En effet, une belle promenade dont j’ai gardé un excellent souvenir. C’est mon amie Bruxelloise qui connaît bien le coin, qui m’y avait entraînée avec son mari. Le phare de Cordouan d’après ce que j’ai vu récemment sur Thalassa consacré justement à l’estuaire de la Gironde, nous montre que le vieux monsieur qui doit avoir pris sa retraite a été remplacé par deux hommes qui y viennent et se font relayer. Je viens de te trouver juste un extrait à ce propos :
http://www.france3.fr/emissions/thalassa/diffusions/02-01-2015_287095 ou
ça manque un peu de soleil et c’est très beau quand même …
En effet, nous étions passé du soleil à la grisaille, et même de la pluie. L’anorak a été de mise ce jour là.
Et tu as vu le diable ?
En me voyant, il est allé se cacher sous le pont. Tu ne le vois pas ? 😀
Non car il est drôlement bien caché !
Tu lui as fait quoi ?
Je jouais avec un diabolo 🙂
Il est sorti de sa cachette ?
Oui et nous avons joué à « diabolos mentent »
Hi hi !
Je connais très bien cet endroit, j’y vais régulièrement !
Je me doutais bien que tu connaissais cet endroit. Je souris lorsque je vois tes photos où tu te rends et où tu aimes tant aller.
on l’aime cette charente maritime ! j’y passe souvent dès que je suis dans le coin…
ben il est passé où mon petit commentaire??? bizarre !
Mes commentaires sont modérés chat bleu….. 🙂
ta photo est vraiment jolie j’aime beaucoup !
Merci à toi 🙂
et ben j’l’aime bien moi ta photo, j’la trouve bien réussi ! si si j’t’assure et te rassure
bisous Genevieve
Bonsoir poète, et merci de me rassurer. Hélas, et cela ne se voit pas à cet endroit, mais l’Océan Atlantique était quelque peu agité et comme c’était marée haute, je ne parvenais pas à faire clic au bon moment 🙂 D’où le lien que j’ai mis via google. Bisous à toi aussi et merci de ta visite.
Pas si mal prise cette photo du pont du diable et merci pour le partage de tous ces souvenirs d’enfance apportés par l’océan.
Merci François. 🙂
Je la trouve ratée, mais c’est mon point de vue. Chez toi j’ai appris pas mal de choses intéressantes et à y revenir.
Je vis à 10 km d’une mer pas d’un océan, je suis près de la Manche et j’ai une peur panique de l’eau. Je regarde mais je n’y entre pas, c’est tout le temps différent. En ce moment c’est mouvementé, nous avons beaucoup de vent.
Bises
Bonjour Claudie,
A l’instant et en voyant la météo à 13 heures, j’ai pensé à toi, aux Parisiens bientôt et à la Belgique, ainsi que la Bretagne où cela souffle relativement fort.
J’ai toujours aimé la mer, mais depuis la terre 🙂 Moi aussi j’ai peur de l’eau, mais à mon âge, j’ai fini par me dire, je m’en fiche. J’y entre pas dans l’Océan, c’est trop sauvage par rapport à la mer du Nord, où nous pouvons y avancer l’été, petit à petit. Il fait bien morose et ce n’est pas un temps pour aller vers l’eau, ni nulle part d’ailleurs. Les derniers rayons de soleil furent dimanche et lundi de cette semaine. J’espère que tu n’as pas d’inondation chez toi. Pour mon fils, je lui téléphonerai. Bisous Claudie
Geneviève
Première arrivée….. première servie !
J’aime beaucoup la Charente mais je ne connais pas St Palais …. Ma photo n’est pas prise très loin. Belle journée !
Hehe !!! j’ai bien aimé ta photo, car comme je l’ai écrit dans mon commentaire, je suis aussi séduite que toi, par ces petits habitacles si régionaux et que je découvre encore avec autant de plaisir. Saint-Palais se trouve au Nord de Royan, pas très loin. Si tu as Google Earth, tu pourras mieux situer. Bonne journée à toi, la pluie arrive comme chez nous pour cet apm. Bises.
Coucou ! ici grosse pluie ! Bises
Bonjour franette, merci de ton passage. Ici, brrrkkk, gris, gris et encore gris. Merci de ton gentil passage.
Bises