42 réactions sur “Silent Sunday #9

  1. Eh bien dis-donc,Gene,la photo est encore bien conservée.Je n’ai que peu de photos de mes grands-parents .En fait,je n’ai connu que ma grand-mère maternelle mais elle est décédée quand j’avais deux ou trois ans.Je ne m’en souviens même pas.Tes grands-parents avaient certes les moyens car c’était rare de se marier en blanc.Je peux dire que tu as des souvenirs. 🙂
    Bon après-midi.A bientôt.
    Bises…….Andrée.

    J’aime

    • Bon premier jour du mois de mars Andrée 🙂
      Je nage un peu dans les réponses et mes retards nombreux.
      Pour ces photos ou d’autres encore plus anciennes, c’est un héritage de ma grand-mère, puis de ma mère. Je n’ai fait que prendre ce que j’aimais, c’est à dire ces albums, vestiges de la filiation maternelle. Hélas, je n’ai rien noté des noms, et de la mémoire que maman m’a transmise. Comme c’est dommage. Car petit à petit ces personnes n’auront plus de nom, et ne représenteront plus rien. La transmission orale si importante avant l’écriture, tant à tellement disparaître, surtout à notre époque où l’individualisme, bien souvent par nécessité aussi, s’insinue dans notre vie actuellement. Alors oui je suis attachée à ce passé mis en image, comme mon fils d’ailleurs. Ma fille s’en fiche ou alors s’y intéresserait peut-être plus tard. Je pense que mes petits-enfants pourraient s’y intéresser, du moins la plus grande qui a vingt-trois ans maintenant et qui rirait des photos tant elles sont désuètes, par rapport aux selfies actuels, monde dans lequel vivent les jeunes maintenant. 🙂
      Les photos dans les familles en héritage sont rares. Il fallait avoir les moyens pour ou bien faire faire ou bien avoir déjà un appareil photographique chez soi.

      Quant à ton anecdote du mariage en blanc, je l’ignorais. La question ne s’est pas posée, ma grand-mère est issue d’une famille de gros commerçants Liégeois situés le long de la Meuse dans le centre ville. Ne me demande pas davantage, je suis passée à Liège entre l’ancienne gare et le bus qu’en 2002-2003, et je n’ai vu la Meuse que depuis le bus 🙂 Je ne connais pas du tout cette ville et je trouve cela bien dommage.
      Ne pas avoir connu ses grands-parents ou bien l’un des deux, c’est bien dommage pour toi. Ils sont là pour transmettre aux petits-enfants l’histoire de la famille. Note qu’en ce qui me concerne, j’en suis bien éloignée, et mes petits-enfants en matière de grand-père et de grand-mère sont très mal lotis autant du côté de ma fille que du côté de mon fils, puisque pour tous les deux, ils ont la même mère, mais pas le même père. Ce qui rend encore les choses plus compliquées au niveau histoire familiale.
      Merci pour ton témoignage sur les souvenirs. Un sujet que j’aime bien abordé concernant mes grands-parents maternels.
      Je mettrai la photo du mariage de ma grande-tante qui elle, s’est mariée en costume régional 🙂

      Tu te souviens du sujet des photos de mariage ? J’ai encore les quelques photos que j’ai scannées et conservées sur mon bureau de PC, encore en attente 🙂
      Bonne journée à toi, le soleil est bleu ici. Zéro degré ce matin, et en Belgique cela a dû être pareil ?
      Bisoussss et à bientôt. 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Je te réponds demain car cela risque d’être long. 😀 Chez nous,il pleut depuis peu et on repasse la barre du 0° la nuit prochaine.Nous avons eu du soleil depuis vendredi de la semaine passée mais un fort vent du nord.Gla-gla.
        Bon après-midi et à demain.
        Bisous…..Andrée.

        J’aime

  2. Rien à voir avec les robes de mariées actuelles toutes dénudées sur les épaules …
    c’est d’une extrême à l’autre …
    en tous les cas ton grand-père était très élégant …
    à l’époque tout le monde n’avait pas l’argent pour se payer de beaux habits pour le mariage,
    ils se débrouillaient comme ils pouvaient , certains n’avaient même pas de chaussures correctes !
    bises et bon mois de mars à toi !
    kmaidy2/myoso68

    J’aime

    • Et oui, tu as bien raison de parler d’autres qui n’avaient pas les moyens.
      A cette époque mes grands-parents l’ont eu, et je suis très fière d’avoir pu conserver ces photos.
      Bises à toi aussi et merci pour ton passage sur le blog. 🙂
      Bonne journée bissextile.

      J’aime

  3. Il faudra que je pense aussi à mettre des photos anciennes de mes grands parents et arrière grands parents j’ai la chance d’avoir vraiment beaucoup de photos anciennes de mariage et de communions .
    C’est vrai qu’à l’époque personne ne souriait sur les photos c’est frappant . Peut etre devait il vraiment ne pas bouger et c’est pour cela qu’ils étaient si concentrés .
    Bonne soirée
    Bisous

    J’aime

    • Bonsoir Gisèle,
      Ce serait chouette de le faire, j’adore les albums de famille. C’est remonter dans le temps par les anciennes photos, vestiges du temps passé. Si important à transmettre, du moins c’est ce que je pense. Mon fils y est très attaché à ces albums et se souvient bien de sa bonne-maman (ma maman) lors de notre dernier Noël à trois dans mon dernier appartement où nous avons passé l’après-midi ensemble à trois dans le fauteuil chez moi, à regarder ces albums. Un moment précieux qu’il a pu partager avec sa bonne-maman qu’il aimait beaucoup. Il s’en souvient tellement bien. Lorsqu’il était en stage pas loin du domicile de maman, il lui rapportait souvent le midi, un repas de chez le Chinois, et ils mangeaient ensemble le midi. Moments privilégiés entre maman et son petit-fils, (enfin petit, il avait déjà son mètre quatre-vingt-quatre) :).
      J’avais échangé avec Harmony de fameuses photos de mariage que j’ai déjà retrouvées, mais il manque celle de ma fille, la mienne. Les albums ne sont pas encore dans les cartons. Ceci pour les publier.
      Les photos très très anciennes sont assez rigides d’attitude, même lorsque les enfants sont présents. C’était sans doute l’époque qui le voulait ainsi ou bien l’éducation distribuée dans cette famille là. 🙂 D’après les dires de maman, c’était du rigide de chez rigide. « Stijf » comme on dirait en flamand, Bruxellois, soit comme lorsque tu mets de l’amidon sur un chemisier à repasser 😀
      Elle se souvient d’une arrière-grand-mère chez qui elle devait se rendre maman. Elle détestait y aller à cause du cérémonial. La maman recevait ses enfants accompagnés de leurs gouvernantes, et les enfants l’appelaient « Madame ». Maman m’en a tellement parlé. La dame en question, toujours d’après maman était assise comme sur un trône. Elle et moi on se marrait comme des baleines. Maman la rebelle qui détestait tout ce monde là. Fort heureusement ma grand-mère n’a pas perpétué tout cela. Ouf ! Le frère de ma grand-mère hélas, militaire de carrière a mené la maison de sa soeur, soit ma grand-mère à la baguette. Tout le monde avait la trouille. Et ce sera la prochaine photo. Il avait épousé une Berrichonne, mon grand-tonton et n’eurent malheureusement jamais d’enfant. Ils habitaient près de LeBlanc, dans l’Indre et Loire. Une région où je suis retournée il y a quelques années. J’y ai vu le Monsieur qui a acheté la maison mise en vente par le neveu de ma grande-tante. La maison n’avait guère changé d’après le propriétaire que nous avons rencontré. Quant à mes souvenirs de quatre ans, c’était plus pareil. Toutefois pour les retrouver, ils connaissaient au village encore le nom du « château de la Gassotte » dont j’ai encore des photos. Soit une grosse ferme, des dépendances et une grosse maison bourgeoise. De cela j’ai des souvenirs.
      Mince, je me suis égarée dans les souvenirs 🙂
      Bisous et à bientôt pour ton défi Gisèle 🙂

      J’aime

    • Maman étant née en 1924 et décédée, je pense qu’elle doit dater de l’année 1923. Ces archives là, sont dans l’armoire derrière moi, et au-dessus de l’armoire. J’ai tout gardé aussi, ainsi que le carnet de mariage franco-belge. 🙂

      J’aime

    • Tu connais les anciennes photos prises chez le photographe ? La plupart du moins dans mes albums de famille étaient tous sérieux, même lugubres. Était-ce à la mode ? Je l’ignore.
      La photo est ratée à cause de mon reflet. Je n’ai pas pu la recommencer avant de la mettre dans le carton qui est maintenant au garde-meuble. J’ai fait des photos de ce que j’emballais.
      J’aime beaucoup la toilette de ma grand-mère. 🙂
      Bisous

      J’aime

    • Mes grands-parents eurent un fils, et une fille, ma maman. Mes grands-parents ont été pour moi la base de la famille, même si je n’y ai vécu que les trois premières années de ma vie. Et le modèle de l’amour entre un homme et une femme. Celui à l’ancienne. Vieille France pour mon grand-père Parisien, et ma grand-mère d’origine Liégeoise. Ils eurent un début de vie comme un conte de fée, hormis la guerre 14-18 pour mon grand-père. Et puis il y eut le crash de 1929 et la seconde guerre qui leur ouvrit les portes d’un avenir plus noir financièrement. Ils furent égal à eux-mêmes des êtres d’une grande bonté vis à vis de moi, de maman, et même de mon père. C’était merveilleux d’aller chez eux. J’adorais. Ils me manquent beaucoup.

      Aimé par 1 personne

  4. Le charme de l’ancien ! toute une autre vie, et d’autres moeurs : je ne peux m’empêcher de penser à ces femmes qui restaient mariées toute leur vie au même homme, quoi qu’il puisse arriver !

    J’aime

    • Un cliché que j’ai fait avant de les mettre dans un carton jusqu’au au moment où je déballerai celui-ci dans un autre monde. Je ne sais pas lequel encore ? Il reste totalement obscur et indéterminé dans le temps. Ce sont mes grands-parents maternels que j’adorais.

      J’aime

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.