Languedoc-Roussillon – La Forteresse de Salses


Languedoc-Roussillon – La forteresse de Salses

La forteresse de Salses. Son histoire et la façon de combattre très particulière dans cette enceinte.

aeee7aa12f645e4df3c768fecc7418f5

Illustration – salses monuments nationaux

DSC_0702-1x2000scadre
La forteresse de Salses est située sur la commune de Salses-le-Château, à 17 km au nord de Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales. Elle permettait de contrôler efficacement la frontière entre Languedoc et Roussillon. En attestent le passage à proximité de la Voie Domitienne.

Actuellement devenue la ligne de chemin de fer de Narbonne à Port-Bou.

En 1496, par suite de la destruction du village et du château de Salses par l’armée française, les rois catholiques, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, décident la construction de la forteresse. Construite très rapidement entre 1497 et 1504 par le commandeur Ramírez, grand artilleur du Roi et par l’ingénieur Francisco Ramiro López, la forteresse gardait l’ancienne frontière entre la Catalogne et la France, face à la forteresse française de Leucate, aujourd’hui détruite. Cette forteresse coûte 500 kg d’or, soit 20 % du budget de la Castille2.

Et non comme je le pensais par Vauban. 🙂 N’empêche qu’elle égale avec autant d’ingéniosité sa construction et ses astuces de défense. Ramiro Lopez fut pour moi un vrai génie dans la conception de cette garnison défensive.

Architecture :

Son plan (un rectangle de 115 m de long pour 50 m de large) et son architecture de « fortification rasante », révolutionnaires à l’époque, présentent un exemple rare de transition entre le château fort médiéval et les fortifications bastionnées de l’époque moderne.

Bon n’exagérons rien, je souligne seulement qu’elle n’est pas située en hauteur, sur un promontoire.

DSC_0703-1x2000scadre

DSC_0704-1x2000scadre
Ces deux fossés étaient précédé d’un mur et déjà une première atteinte aux attaques de l’ennemi. Comme c’est une construction rasante, les soldats à l’intérieur tirent au canon à ras du sol sur l’assaillant avant qu’ils ne puissent traverser ces douves qui ne sont pas là pour être remplie d’eau mais par tactique militaire. On y mettait des barils de poudres et puis « boum » pour déjà une première dissuasion. descend dans le fossé pour éliminer tout le monde…A suivre.

 

Sources : Wikipedia

 

14 réactions sur “Languedoc-Roussillon – La Forteresse de Salses

  1. Impressionnant d’ingéniosité que la construction de cette forteresse. Ceux qui s’y attaquaient avaient intérêt à avoir un sacré sens tactique et devaient ruser pour éviter de perdre un maximum d’hommes pour conquérir cette forteresse.

    J’aime

    • Comme je suis d’accord avec toi. Les mots, impressionnant, judicieux de création pour essayer de résister le plus longtemps à l’ennemi. Et à l’intérieur, d’autres photos montrent qu’ils (les assaillants) ne passaient qu’un à la fois et hop, à la sortie de la galerie, passait de vie à trépas.

      J’aime

  2. et oui la stratégie et les stratèges, la construction défensive bref de quoi casser la tête des assaillants a l’époque. De vrais héros de vrais combattants. Maintenant c’est plus la même chose 🙂 un petit bouton et on envoie un missile….

    J’aime

    • Bonsoir alstamatiou,
      Je suis en retard pour les réponses aux gentils commentaires plongées dans mon dernier polar.
      Je reviendrai demain pour continuer à répondre et mettre une suite à ces photos et cette merveilleuse visite de cette forteresse. J’ai beaucoup cherché sur internet et ai pu obtenir des tas de liens. 🙂
      J’ai quelque peu oublié les détails de la guide. Mais en visitant les divers liens, j’ai pu un peu reconstituer ce qu’elle nous a si gentiment illustré et que j’ai trouvé extraordinaire. Je suis une grand fan de Vauban, même si sur cet ouvrage, il n’interviendra que tout à la fin pour y mettre un peu son grain de sel. L’ouvrage n’est pas de Vauban et pourtant il a été réalisé avec génie. A bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup 🙂 Un endroit que j’ai beaucoup aimé visiter. Il y aura une suite, la visite n’est pas terminée. Ces photos avaient été mises chez filamots. Hélas je n’avais jamais continué la suite des photos de cet endroit que je conseille beaucoup. C’est une merveille d’architecture et une place on ne peu plus stratégique à cet endroit de la France aux portes de la frontière Espagnole de l’époque.

      Aimé par 1 personne

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.