Comme quoi il n’y a pas qu’en France. 🙂
La responsabilité en cascade est un principe bien connu des journalistes belges, qui, depuis l’adoption de la première Constitution, en 1831, protège la liberté de la presse, en posant que «si l’auteur est connu ou domicilié en Belgique», ni l’éditeur, ni l’imprimeur, ni le distributeur de journaux (à l’époque, c’était la seule forme de presse), ne pourront être poursuivis. En 1993, c’est un vertu de ce principe de droit que l’hebdomadaire «Charlie Hebdo» sera bloqué dans notre pays, pour avoir titré «Le roi des cons est mort», à l’occasion du décès du roi Baudouin, le 31 juillet. Les autorités politiques et judiciaires de l’époque n’avaient pas le sens de l’humour, et n’avaient peut-être pas perçu l’allusion aux blagues belges qui circulaient à l’époque en France.
Pourquoi cette évocation? Parce que la dégradation du climat social dans notre pays, et singulièrement en Wallonie, me semble procéder d’une… irresponsabilité en cascade…
Voir l’article original 1 049 mots de plus
Et j’ajouterais ce billet d’humour à écouter par les Bruxellois d’origine :
http://www.rtbf.be/auvio/detail_le-cactus-de-jerome-de-warzee?id=2113600
Tous les jours à 8h20 sur la radio Belge Bruxelles : Vivacité sur ma télé 🙂 Rien qu’à écouter l’accent belge retrouvé je me marre. Je l’avais quelque peu zappé ces derniers jours, et là je viens de me rattraper. Dans le tas, il y en a de bons et de moins bons. J’ai vraiment adoré celui sur Nabilla. 🙂
J’aimeJ’aime