De passage sur ma terrasse hier matin, tranquille.


Ayant posé la question sur yahoo Q/R, j’ai eu la réponse qu’il s’agissait d’un grand capricorne des chênes, espèce protégée en plus, et qui détruit les chênes, d’après ce que je viens de lire
ICI

C’était le matin, je le vois trottiner depuis mon pc, à l’aise et me dit : « Jamais vu un insecte pareil ». M’en vais vitesse grand V chercher mon appareil, et m’approcher de cet animal qui entendant le bruit s’est immobilisé.
Je viens de lire qu’il vole verticalement. Aïe !!! Je l’ai échappé belle, j’aurais hurlé. N’empêche que pensant qu’il pouvait voler ou autre chose, je me suis approchée doucement pour faire la photo. Lui immobile n’a plus bougé. Instinct de survie sans doute. Je viens de lire, qu’en cas de peur il aurait émis un son… ??? Comme je deviens sourde…. ? 🙂

J’ai au moins appris quelque chose. Il y a peut-être des châtaigniers dans la résidence, mais pas de chêne. Dans des jardins mitoyens certainement. En tout cas, il semble s’être perdu, d’après moi.

15 réactions sur “De passage sur ma terrasse hier matin, tranquille.

    • J’en aurais fait une drôle de tête si je l’avais vu s’envoler au moment de la première photo prise au-dessus et qui a été ratée. Il est assez curieux que cet insecte se soit complètement immobilisé lorsque je me suis approchée.

    • Bonsoir Marie,
      C’est totalement évident que certains insectes ne sont pas aussi beau que les papillons, ce n’est qu’un exemple 🙂
      Pour les chênes, là je suis d’accord, c’est pas le top. Bisous 🙂

    • Merci Georges pour ton commentaire. Pauvres chênes et pourquoi cet insecte est-il protégé, nuisible pour les arbres ? Dans la logique de l’équilibre de la nature, je ne comprends pas.
      Bonne journée enfin ici plus fraîche, 24° ouf !
      Bises

    • Tu as tout à fait raison, je viens d’aller voir l’image de ce nom là. En cherchant via google image, la photo que j’avais prise, avant de poser la question, j’avais trouvé que ce type de coléoptère, même corps et antennes avec des taches bleues faisait au Canada d’immenses dégâts…..Je me répète peut-être ? 🙂
      Ils sont parvenus à éradiquer une espèce qui ressemble au nom que tu as écrit.

    • Moi non plus et certainement pas des coléoptères, suite à une blague qui m’avait été faite lorsque j’étais jeune femme.
      En voyant cet animal passé si lentement sur la terrasse, et si étrange. Je me suis approchée immédiatement avec mon petit appareil. J’ai appris que cela vole…..aïe mon coeur 😉
      En marchant il avait une certaine élégance étrange tout de même, pour ce type d’insecte. Merci aux documentaires qui nous familiarise avec ce monde là.

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.