Livre : Elise de Luca Tahtieazym


Quatre murs ont été érigés autour d’elle par son geôlier. Tout ce que connaît Élise, elle le tire de ses nombreuses lectures.
Et l’épilogue est proche.
Voici l’histoire de celle qui voyageait avec les mots.

« Un coup de massue ! Avec ce roman, Tahtieazym réalise un numéro d’équilibriste haletant et nous emporte avec un personnage qu’on est pas près d’oublier.
Une vraie pépite ! »
BLACK BACK MAG

« Avec son écriture tout en émotion, l’auteur ne choque pas, même si le sujet est plus qu’épineux. Pas de scène graveleuse, tout est dans le non-dit. »
Nathalie Friquet

« Un thriller psychologique haletant, terriblement captivant et touchant »
Le fil d’argent

« Attention : coup de coeur ! […] Le sujet est grave et ce qu’en a fait Luca est un petit bijou. »
La livrovore
(Sources : Amazon)

Mon avis :
Je ne connais pas l’auteur. C’est le premier livre que je lis de lui sans avoir lu aucune critique.
Je l’ai terminé cet après-midi et reste assez mitigée sur l’écriture et la démarche de faire parler une petite fille au début du livre, pour ensuite lui mettre des mots si savants dans la bouche d’après l’auteur. Elle s’adresse au lecteur invisible que nous sommes. Bonne idée, petit sourire.  Si celle-ci lit les livres qu’elle cite, qu’elle retient les mots, et s’attache à ceux qui sont compliqués, je pense qu’à ce niveau l’auteur s’est planté. Ce n’est que mon opinion. Une petite fille de dix ans, même dans une démarche de résilience, ne parlerait pas de cette manière. Écriture oh ! Combien difficile !

Un huis clos étouffant, pénible. Noir, très noir. Si j’avais su que ce sujet là allait être abordé de cette manière, je ne l’aurais pas lu. Actuellement c’est du rabâché de chez rabâché. Le sujet est grave certes comme l’écrit la Livrovore.

La construction est bien faite, et apporte des tas d’interrogations du pourquoi et du comment. Même si en avançant dans le livre, la fin n’a fait que me confirmer ce que je soupçonnais depuis le début. Je me demandais comment il allait arranger tout cela Luca Tahtieazym ? Fort bien certes. Le sujet est lourd à traiter. Je note une étude profonde des sentiments des personnages et surtout des principaux. J’ai navigué dans un monde complètement hors du nôtre, une immersion dans le sadisme mais aussi l’innocence d’une petite fille avec ses rêves et les livres auxquels elle pourra s’attacher et la faire vivre et survivre. Cela me rappelle la chanson de Michel Berger : « Diego, libre dans sa tête ». C’est exactement cela. Cela ne reste que mon avis, bien entendu. La fin est surprenante et dans l’horreur l’auteur finit dans la poésie.

Auteur au nom imprononçable, Luca Tahtieazym est l’auteur de six romans : un thriller crépusculaire ayant pour cadre notre monde recouvert par une neige qui ne cesse plus de tomber (CHAOS), un diptyque sur la quête d’identité au suspens haletant (L’OMBRE et LE ROMAN INACHEVÉ), un OLNI flirtant avec l’humour et la philosophie (BAGATELLE ET LA CHAMADE DES CŒURS PERDUS), unique en son genre et finalement inclassable, et VERSUS, un thriller dans lequel les codes sont inversés et où le tueur en série mène l’enquête.

ÉLISE, son dernier roman, est paru en août 2017. Il conte l’histoire d’une fillette séquestrée qui trouve la force de résister grâce à ses lectures.

Des intrigues soignées, des histoires originales et des personnages tourmentés et attachants forment un cocktail atypique qui vous bousculera dans vos habitudes de lecture.

Joignable sur facebook ou à l’adresse électronique suivante : luca.tahtieazym.back@gmail.com
N’hésitez pas à correspondre avec lui, il se fera un plaisir d’échanger avec vous sur vos impressions et retours de lecture.

 

14 réactions sur “Livre : Elise de Luca Tahtieazym

  1. Merci pour ton passage chez moi. Certes le livre est noir mais, je ne sais pas, peut-être suis-je trop habituée à lire cet auteur pour ne plus en être gênée. Pour la façon de parler de la petite fille, je me suis demandée si du fait de son quotidien plus qu’anormal, si cela ne pouvait pas être possible. Bien sûr, une petite fille élevée comme les autres ne parlerait pas ainsi, mais là, elle est vraiment à part. Comment se mettre à sa place et savoir si finalement elle ne pourrait pas parler ainsi. Le débat reste ouvert…

    J’aime

    • Je pense que je ne suis pas bien exprimée concernant ce livre que j’ai beaucoup aimé et le premier livre que j’ai lu de cet auteur. D’où le fait que j’en ai lu un deuxième et là le troisième La Forêt, je cale sur ce huis clos, alors que celui-ci ne m’a pas du tout dérangée. Dans le terme « dérangée » ne nous méprenons pas en tant que fiction, c’est supportable à lire. En tant que fait réel, ce le serait beaucoup moins. Je pense que l’auteur a voulu, peut-être, nous transmettre, que de par le biais des livres, des situations absolument insupportables peuvent être surmontées. C’est ce que je ressens, aimant les livres, d’où la compréhension de cette petite fille dans sa quête de curiosité. Nous nous rejoignons un petit peu dans cette analyse. Les livres comme apprentissage, pour Elise, de par une curiosité toute naturelle qui émane d’elle-même et également distillée par cette dame qui lui apporte ceux-ci. Je n’en dit pas davantage au sujet de cette personne. Ce geste pose question pour la personne lectrice qui ne connaît pas l’histoire. Merci pour ton gentil commentaire.

      J’aime

    • Bon w.e. Gisèle et merci pour ton avis sur ce livre. Je te signale que c’est un roman très noir. Je ne le placerais pas à côté du premier de Sandrine Collette qui pour un premier roman avait frappé très fort.
      Le huis clos est à l’identique pour la comparaison de situation. Les mots et les faits dans celle-ci ne sont pas du tout les mêmes.
      Bisous à toi.

      J’aime

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.