Photo du mois de juin 2019 – #47 – Le village


Ce mois ci c’est Marie-Paule qui propose le sujet :


Le village « celui que chacun de nous aime particulièrement, le village natal, celui où l’on vit, celui des origines familiales, celui où l’on passe ses vacances… »


Pour la photo du mois de juin pour laquelle je n’ai pas encore commencé à faire le tour. Le thème ne me correspondait pas avec ce qui est imposé dans les explications.
Non pour tout.
Je suis Belge et mon grand-père habitait Paris avant d’épouser ma grand-mère Liégeoise. Donc pas de villages dans tout cela. Avec le mot village sans y ajouter quoi que ce soit, cela aurait été plus simple et je ne recevrais pas sur mon blog ou site de mauvaises interprétations.
Quant à mon père j’avais mis des photos prises sur le net de ce village aux Pays-Bas, et non des photos prises par moi.
Je n’y suis allée que lorsque j’avais dix ans. Et maman Bruxelloise aussi. (brindille très agacée)

Commune viticole située au bord de l’estuaire de la Gironde sur la rive droite, dans le Blayais, à 3 km au sud de Blaye. À l’époque médiévale, le centre d’activité du village semble s’être déplacé vers les hauteurs dominant le fleuve. En témoigne en particulier un trésor de monnaies mérovingiennes découvert vers 1850 au lieu-dit Montuzet (Mont des Yeuses).(Sources Wiki)
Dans ce village existe un « site archéologique sur lequel furent construites trois villas aux Ier siècle, IIe siècle et Ve siècle.(Source Wiki)
Au Ier siècle, Plassac appartenait à la province impériale de la Gaule aquitaine, en Aquitaine seconde, dont la capitale à cette époque était Mediolanum Santonum (Saintes), puis par la suite Burdigala (Bordeaux), dès le début du IIIe siècle, qui avait déjà acquis en 48 le statut prestigieux de municipe de droit latin.Le bas-Plassac, autour du port, a une activité fluviale et maritime importante aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Des négociants et des capitaines au long cours s’installent dans de belles demeures de pierre. Cette activité fluviale régressera peu à peu au XXe siècle. (Sources wiki)

Rien ne correspond à ce qui est demandé dans le thème pour ce qui me concerne. Je suis donc passée dans un village en alliant l’utile et l’agréable. Hier après-midi nous n’avons pas pu descendre et voir de plus près cette villa dans le village même. Une école était sur site et les enfants, les études d’abord 🙂 Je suis née à Bruxelles et vis entre Blaye et Bordeaux. Dans le fond l’estuaire de la Gironde. Un site à visiter si vous y êtes de passage avec bien entendu la citadelle de Blaye. Pour Plassac, voir une autre photo ICI.

 

Qu’ont trouvé nos ami(e)s photographes pour ce thème ?  😉

Angélique, J’habite à Waterford, Xoliv’, Tambour Major, Céline in Paris, Amartia, Danièle.B, Marie-Paule, Josette, Pilisi,
Jakline, Betty, Cocazzz, Morgane Byloos Photography, Gilsoub, Eurydice, Sous mon arbre, Mirovinben, Cara, Lavandine,

FerdyPainD’épice, Renepaulhenry, Brindille, La Tribu de Chacha, DelphineF, Laulinea, Krn, Akaieric, Frédéric, Who cares?,
Mamysoren, Laurent Nicolas, Josiane, Gine, Julia, Giselle 43, El Padawan, magda627, Lilousoleil, Escribouillages,

Alexinparis, Travelparenthesis, Christophe, Nanouk, Cynthia, Philisine Cave, Blogoth67, Lau* des montagnes, écri’turbulente, Pink Turtle.

10 réactions sur “Photo du mois de juin 2019 – #47 – Le village

  1. Pourquoi n avoir pas mis la citadelle. Elle est si belle ?
    Je ne connais pas l endroit que tu montres.

    Je te souhaite une douce journée et t’embrasse bien fort.
    Lavandine
    Lorgnettedunjour.canalblog.com

    • Coucou Lavandine,
      Pour l’instant j’ai mis toutes les photos en ma possession sur ce blog ou site. Depuis j’y suis retournée en juillet dernier sans faire de photos. Je suis pour le moment pas souvent à Blaye 😉 Et bientôt en voyage de ci de là sans voitures…. 😉 Bon dimanche familial. Geneviève

  2. un village que j’ai pu visiter, même si ce n’est pas ton village natal ou familiale, le thème me parait rempli dans la mesure où tu nous fais découvrir un village plein d’histoire !!!

  3. C’est là que sont tes origines, je suis d’une ville de 5000 habitants qui s’appellent Montdidier dans la Somme et elle a la particularité d’être la ville de naissance d’Antoine Parmentier qui a vulgarisé la pomme de terre.
    Bises

    • Bonjour Claudie,
      Non, mes origines sont Bruxelloises. 🙂 Mon grand-père était de Paris. Pas du tout un village. Quant à la pomme de terre, voilà un aliment qui en a des variétés. Bisous. Geneviève

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.