Photo du mois d’août 2019 – #49 – Mythes et Mythologie


Ce mois ci c’est Pink Turtle qui a choisi comme thème :

Mythes et Mythologie(s)

Clic sur la photo pour voir les étoiles déposées au-dessus des deux déesses de droite.

J’ai plongé dans mes archives pour retrouver une photo non encore mise sur ce blog. Cela se voit par le fait que la sculpture de Jaume Plensa n’y était pas encore. Clic sur la photo et vous pourrez voir depuis la droite deux déesses sur son portique, la troisième se trouve à l’extrême gauche :  « Minerve est une déesse de la mythologie romaine. Elle est la déesse de la guerre, de la stratégie guerrière, l’intelligence, des arts et de l’industrie. Elle partage avec Jupiter et Junon le temple du Capitole de Rome. Son nom vient de Minerva, une déesse de la mythologie étrusque » et dans la mythologie romaine, Junon /ʒy.nɔ̃/, (latin : Juno /ˈjuːnoː/) est la reine des dieux et protectrice du mariage. Fille de Rhéa et de Saturne, elle est à la fois sœur et épouse de Jupiter. Elle a été assimilée à l’Héra des Grecs. (Sources : Internet pour les déesses.)

Qu’ont trouvé nos ami(e)s photographes pour ce thème ? 😉

Blogoth67, Lavandine, La Tribu de Chacha, Eurydice, Mamysoren, Josette, Krn, Josiane, magda627, Who cares?,
Morgane Byloos Photography, Travelparenthesis, Jakline, DelphineF, Mirovinben, Alexinparis, Laurent Nicolas, Giselle 43, Pink Turtle, écri’turbulente,

Xoliv’, Céline in Paris, Sous mon arbre, Cara, Pilisi, J’habite à Waterford, Philisine Cave, Gilsoub, Julia, FerdyPainD’épice,
Gine, Christophe, Marie-Paule, Amartia, Frédéric, Escribouillages, Brindille, Betty, Tambour Major, El Padawan,
Renepaulhenry, Lilousoleil, Akaieric.

36 réactions sur “Photo du mois d’août 2019 – #49 – Mythes et Mythologie

    • Je me suis posée la question ce mois ci en ayant trouvé la photo dans mes archives, pourquoi huit muses et trois déesses. Il s’agit bien entendu des muses qui ont trait à la musique, la lecture etc… quant aux déesses, je devrais chercher quel a été le but de l’architecte qui a construit ce bel édifice, quel en a été le but de les mettre.

    • En effet, et ce n’est que pour un autre sujet que je les ai vraiment découvertes via internet je pense. Mon regard s’est souvent arrêté aux marches, aux colonnes. A l’ensemble. J’aimerais beaucoup le visiter, comme j’ai eu la chance de pouvoir visiter l’opéra de Bruxelles, grâce à une ancienne copine de lycée devenue guide touristique.

    • Je dois dire qu’en voyant le thème, le mois dernier, je me suis où je pourrais trouver cela ici. D’autant plus que je ne suis pour le moment pas très mobile, avec le dos qui m’ennuie. C’est ainsi que récemment, j’avais su qu’il y avait des muses et des déesses là-haut au Grand Théâtre de Bordeaux. Bingo. 🙂 Bises à toi.

  1. Elle eut de la concurrence, cette Minerve !
    Elle pourrait aussi être la fille de Jupiter (la Minerve Homérique) qui sortit de la tête de son père tout armée et poussant des cris de guerre. Elle pourrait aussi être la fille du géant ailé Pallas. Elle pourrait être encore la fille de Neptune et de Tritonis (la Minerve Libyenne). Ou bien la fille d’Itonius. Ou peut-être la fille de Vulcain !
    Peu importe, elle est Minerve 😀

    • Tu as raison Claudie, en Egypte au temps des pharaons, c’était pareil. La mythologie et ses mythes. Tu n’as pas vu ces derniers sur Arte et raconté par Busnel. C’était intéressant et bien expliqué. Je ne retiens plus les détails. Un de ces melting-pots.

  2. Hé bien voilà ce dont je parlais dans mon commentaire et que tu n’as pas compris du tout ! Il faut donc aller voir sur tous les blogs ?

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.