Quatrième de couverture :
Mac Murphy est un soldat d’élite. Mac Murphy est fort. Mac Murphy est dur. Mac Murphy est fou. Mac Murphy trimbale dans sa tête une épouvantable machine à brouillard qui engloutit ses souvenirs, sa raison et l’essentiel de son âme, morceau après morceau.
Quand les habitants de Grosvenore-Mine, ce village perdu dans les profondeurs de l’Australie, se hasardent à enlever la fille de Mac Murphy, ils ne savent pas à quel point c’est une mauvaise idée.
Une époustouflante plongée dans l’amour d’un père pour sa fille et dans les tréfonds de la démence d’un homme. Inlâchable. Attention : cauchemar.
Éditeur : TAURNADA ÉDITIONS (13/02/2020)
Biographie de l’auteur :
https://www.babelio.com/auteur/Tito-Desforges/529188
Mon avis.
Excellent. L’écriture de l’auteur est vraiment originale. Il a de ses expressions tellement imagées, amusantes. Les scènes sont visuelles. J’ai cherché à essayer de rentrer dans l’esprit de l’auteur, après la moitié du livre. J’ai opté pour deux solutions. L’une des deux s’est la plus rapprochée. Des passages d’une telle tendresse entre le père et sa fille à faire monter les larmes aux yeux. Cet homme qui a fait la guerre, un dur à cuire, qui a appris à se battre même dans le brouillard. Celui-ci aussi dans le tête de cet homme qui en mélange les mots, les lettres, perd le fil de ceux-ci, des phrases, des prénoms. Une pépite que ce livre qui sort des sentiers battus de par ce début. Je n’en dirai pas davantage. Il y a des scènes que je nommerais, là castagne, c’est violent comme le personnage. Il ne faut pas lui chercher des misères si il s’agit de sa fille. Alors il fonce, il dérouille, le sang coule. Une écriture très visuelle. En si peu de pages, c’est tout un monde que l’auteur raconte. Il nous emporte avec celui-ci et sa fille, et nous rentrons dans l’action, dans les sentiments, nous devenons eux. Une belle découverte. Un conseil, courrez vite le lire, c’est fort, intense. Toute la palette des sentiments.
Quelques extraits tout à fait personnels.
« Dehors régnait la carté du milieu du jour, si vive qu’elle en mordait les yeux. L’air qui s’engouffrait dans le véhicule par la fenêtre de Louis semblait l’haleine d’un four. A droit filait un triple rang de barbelés soutenus par un poteau métallique tous les vingt mètres, le genre de clôture de ces immenses ranches avec leurs troupeaux de dizaines de milliers de tête de bétail… »
« – Non, tu avais ton visage de tous les jours. C’était ça le pire. On aurait dit que tu regardais un film à la télé, ou que tu remplissais le filtre de la cafetière, ou que tu changeais l’ampoule de la lampe du salon. Je ne sais pas, comme si tu faisais quelque chose de gentil et en même temps que tu faisais quelque chose de méchant. De très méchant. »
« ….Enfin nous allions pouvoir commencer à nous parler, nous expliquer, sortir du silence empêtré qui nous avait tenu prisonniers durant toutes ces semaines, paumés, déambulant de part et d’autre de ce grand appartement d’Adélaïde comme deux petits pois oubliés au fond d’une boîte de conserve. »
« …Les autres balles allèrent assassiner des bocaux de cornichons rangés en sommet de rayonnages et trouer le plafond. »
Superbe chronique Dame Gene
Et merci aussi pour ces beaux extraits choisis par tes soins 🙂
J’aimeJ’aime
Merci gente dame 😊🙏. Pour une fois que je mets une chronique de suite. 😀. Pour les extraits il y en a tellement. C’était difficile à choisir. J’ai pris ce que j’ai souligné en cours de lecture pour bibi 😉 Bises😘 Gene
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui tu es comme cela toi, tu soulignes tes livres !
J’aimeJ’aime
Oui sur la tablette c’est cool et facile à retrouver 😉😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mais ta tablette ne dois plus être lisible du coup ! ahahaha mdr
J’aimeJ’aime
J’essaie de le trouver en version numérique. Tu m’en as donné envie.
Bises,
Mo
J’aimeJ’aime
Bonsoir Mo, je l’ai téléchargé sur ma tablette avec l’appli Kindle. Et là je termine déjà un livre de Claire Favan Dompteurs d’anges. La Machine à Brouillard m’a vraiment conquise parce que c’est un livre humain. Le héros n’est pas un ange et certains passages sont assez … à la Bruce Willis en pire 😂. A toi de savoir ce que tu lis habitude. Personnellement je ratisse large. 😉 Bises
J’aimeJ’aime
En ce moment il faut vivre sur les réserves de livre à la maison car la médiathèque est fermée, les librairies aussi.
Prends soin de toi.
J’aimeJ’aime
J’ai quelques livres en attente sur ma tablette et d’autres achetés d’occasion en papier. Ces derniers iront plus tard dans les boîtes à lire. Pas de place pour les conserver. Prenez tous les deux soin de vous deux.
J’aimeJ’aime
Merci de nous présenter ce livre, Geneviève et merci surtout pour ton avis !
Bon et doux mardi,
Bisous♥
J’aimeJ’aime
Je lis beaucoup, mets parfois mes chroniques sur un bloc-notes ou parfois ici. J’ai d’autres titres à proposer hors policiers. De beaux livres qui m’ont beaucoup touchés. Bisous Colette. 😘
J’aimeJ’aime