Quelques nouvelles ce 10-04-2020


Bonjour les zami(e)s, 🙂
Avec cette photo prise il y a des lustres pour un thème du mois qui s’appelait dentelle, j’ai trouvé que voir un mur avec quelque verdure pouvait très bien illustrer ce que nous pourrions, voir, ressentir en ce moment.

Mon esprit est devenu tellement confiné, mais non que dis-je ? 😆 …..
Mon esprit qu’est-il devenu ? Il s’en est allé sur les hauteurs imaginaires de survie immédiate, de rêves de voyages, de respect des consignes. Cela pour les consignes, ça c’est un tout autre sujet.
Les consignes elles changent tout le temps.
Restons éloignés pendant les courses et restons chez nous, à l’intérieur et profitons d’un jardin si vous avez la chance d’en avoir un, ce que fait ma petite fille vingt-sept ans en Belgique, 24° aujourd’hui comme à Bordeaux. Elle se faisait un barbecue. Cela remonte le moral. 🙂 Je suis contente pour elle.

Quant à nous, nous supportons comme nous pouvons. Lors de mon opération de mon Hallux Valgus, j’ai été confinée pendant plus de trois mois à la maison, alors, en ce moment ?
Une seule crainte, c’est ce système de roulette russe, tombera, tombera pas sur GG ou sur moi. En ce qui me concerne, j’ai entendu que lorsque nous étions intubé lorsque c’est grave, nous sommes mis en coma artificiel. Pour le reste, j’ai décidé de ne plus avoir peur. Je crains davantage pour les autres. Mes enfants, petits-enfants, et nous restons en contact c’est bon pour le moral.

Boucle d’or a été très malade avec ce virus. Elle a dit à sa maman qu’elle croyait qu’elle allait mourir. Elle a dix ans et mon cœur s’est serré en entendant sa maman raconter cela à GG, le papy. Et puis un jour, elle s’est réveillée avec le sourire toujours 39 de fièvre. A partir de ce moment là, la fièvre a baissé et là elle se rétablit. Elle a eu de très forts maux de tête, des nausées. Elle était surveillée par téléphone avec le toubib et son évolution chaque jour. J’ignore combien de fois. Je sais qu’elle était bien suivie avec sa maman mise pour le coup en quarantaine.

Pour ce qui me concerne Minouche m’avait griffée, je m’étais désinfectée comme d’habitude et hop voilà que cela prend une drôle de tournure. Je me vois obligée d’aller me faire faire un vaccin contre le tétanos. Ma toubib me dit que ce n’est pas suffisant, ce que je savais vis à vis des griffures du chat. J’en avais pris connaissance via Internet, lorsqu’elle était petite. J’ignorais toutes ces choses là sans pour autant me fixer sur ces trucs là. La toubib m’a donc mise sous antibiotique, qui m’a fait dormir….dormir….incroyable. Cela ne m’a empêché de manger 😉

Elle n’y peut rien la petite bête sacrée demoiselle d’un an et demie. 🙂

Quelques observations : Le fait de ne voir personne, quel bienfait en ville. L’air se purifie, les moineaux reviennent dans les environs et les ai même vus près du petit Auchan près de chez moi. C’est dire. Je les ai observés, ils avaient fait leur nid dans une encoche dans l’immeuble où j’ai fait une photo qui se trouve sur mon appareil.

Je lis beaucoup sans chroniquer. Ma petite vie de tous les jours n’a pas beaucoup changée. Sauf que je dois lorsque je sors, me protéger vis à vis des personnes que je pourrais croiser et me promener dans le quartier avec un papier. Alors je sors pour faire les courses et je m’arrête en regardant les petites fleurs qui poussent dans les herbes sauvages. Elles s’en fichent et c’est très bien de tout ce qui se passe actuellement.

Lorsque je vais au magasin proche, j’ai dû constater que les jeunes personnes qui mettaient en rayon n’avaient même pas de masques. Au passage, nous non plus. Sur le site de Bordeaux, cela va « viendre » 800.000 en tissus.
Je m’apprêtais à en fabriquer deux manuellement, je n’ai pas de machine à coudre. J’ai à ce sujet trouvé un tuto sur youtube. De toute manière, c’était juste pour avoir les mesures. A quoi servent les plis ?
Dans les magasins, je remercie les caissières que cela soit au Lac ou près de chez moi, elles sont là et bien dévouées.

Je pense beaucoup à toutes les personnes des Ephads, qui n’ont pas su faire front à ce virus. Je pense à tout ce personnel soignant qui sont sur le pont dans le Grand Est, en Ile de France et ailleurs. Cela me rappelle maman et son engagement à seize ans pendant la seconde guerre mondiale. Ceci en tant que bénévole. Elle est ainsi devenue infirmière à l’époque. La suite à cause des lois a été moins drôle. Je pense à tous les enseignants à distance et toutes les difficultés que ces personnes rencontrent dans ce nouveau domaine et cette nouvelle situation jamais vécue. Autant pour les élèves. Mon petit fils onze ans en Belgique, fait ses cours, de manière légère. Il m’a dit avoir hâte de rentrer à l’école. Comme c’est normal. La famille en a profité pour faire dans la maison ce qui avait été mis de côté. Le jardin, des étagères etc….etc… mon fils m’a dit ne pas voir le temps passer. Il est en passe de devenir indépendant, quant à ma belle-fille elle l’est déjà, ce qui tombe assez mal pour les charges.

Quant aux achats, nous n’avons fait aucun stock. Mis à part au début où nous n’avons pas eu de pain. Fort heureusement, il nous restait des biscottes ce qui nous a fait tenir. Nous avons par expérience par la suite, GG, fait deux baguettes, délicieuses et bien meilleure que celles achetées chez le boulanger. Quelle différence. 🙂

En parlant de confinement, ce dimanche de Pâques, nous mangerons du confit….. ou alors de l’agneau, nous verrons bien.

Quant à Maronron, je vais éviter d’en parler….c’est mieux. Grrr !!!! Les PV mis en place du n’importe quoi. Grrr !!!!
Pas de masques et pas de tests, un scandale.


J’ai fait quelques photos, de l’absence de circulation dans cette avenue où passe le tram. Là une photo prise il y a quelques années et personne. 🙂

Je n’ai pas tout dit, ce serait trop long. Blaye me manque.

38 réactions sur “Quelques nouvelles ce 10-04-2020

  1. Zut encore une fois le message est parti tout seul ! Hé bien armons nous de patience, je ne lis pas, je regarde la télé et je passe du temps sur mon ordinateur. Je vis seule alors … Courage

  2. Pour moi ça ne change pas de ma vie d’avant, je suis confinée avec douleurs. Et il est vrai qu’on ne sait plus que faire, je devrais marcher pour remplacer ma rééducation, quand je fais un tour dans mon quartier, ça prend 40 mn avec des pauses, et après j’ai très mal. Voilà maintenant que je dois surveiller un autre problème j’ai une rétention d’eau dans la jambe ! C’est enflé depuis le pied jusqu’en haut. J’en ai marre. Et à cause des vertiges ça fait 2 mois que je passe mes nuits dans mon fauteuil 😦

  3. cela touche tous le monde en fait, contrairement à tout ce qu’on a pu dire, entendre au fil des semaines…
    Un immense merci aux soignants et à tous ceux qui s’activent! quand on voit que certains hôpitaux ont du faire appel à des policiers pour raccompagner les infirmières qui ne se sentaient plus en sécurité en quittant leur travail, ou celles qui sont priées par leurs charmants voisins de quitter leur logement et de dormir à l’hôpital cela me révolte comme les crétins qui sont allés en Espagne, en passant par les routes de montagnes…ça m’énerve pour rester courtoise!
    petit « blues du confinement » depuis 2 jours en retard dans les chroniques et des envies de lecture qui se modifient…
    BONNES PACQUES à tous 🙂

  4. Quand un minou me griffe, je désinfecte à l’isobétadine, le flacon jaune et pommade désinfectante ensuite. Ouf, je n’ai jamais eu de soucis et en plus, je ne pense pas être encore en règle de tétanos. Mes chevaux sont en ordre de vaccin mais pas moi ! 😆

    On confine bien, j’avais fait du stock de pain avant le confinement, mon mari avait senti le truc venir et donc, le 7 mars, on avait fait les courses et mis de la viande et du pain au congélo.

    Il a fait chaud et dans le jardin, c’est moi qui aurait cuit comme une merguez. Cet après-midi, émeutes dans le quartier d’Anderlecht, suite au décès d’un jeune qui ne s’est pas arrêté pour un contrôle, qui a filé sur son scooter et qui est allé foncer dans une autre bagnole de police. Et bardaf, paraît que c’était chaud par là ! :/ Vraiment le moment !

    • Pour l’isobetadine, une très bonne idée, je crois en avoir. Je vois que dans certains quartiers de Bruxelles, rien ne change. En France c’est un peu pareil, et pour des broutilles. Les esprits s’échauffent et pas mal d’incivilités. Dire que des personnes s’en vont en vacances de Pâques ??? Sincèrement aucun respect.

      • J’ai repensé à la conversation qui revenait sans cesse quand Sylvain Tesson allait retrouver ses potes russes près du lac Baïkal. L’un d’eux ne comprenait pas comment il pouvait y avoir des émeutes en France… chez eux, ça aurait été douché de suite. Pas mieux non plus, je suis contre les violences faites au citoyens russes dès qu’ils disent « pas d’accord ». Mais le russe, habitué à ça, ne comprenait pourquoi on France on ne réprimait pas les émeutes plus durement…

        On avait affaire à des merdeux qui veulent foutre le bordel et se défouler !

        • J’ai vu le reportage. J’ai acheté son livre. Les pensées de là-bas sont encore très ancrées dans l’ancien régime quel qu’il soit. Quant aux émeutes et violences Françaises, les médias nous montrent ce qu’ils veulent bien. Il aurait fallu arrêter les blackblock immédiatement, ce que le gouvernement n’a pas fait. Des agitateurs d’extrême-droite, je le soupçonne et n’ai aucune preuve. Après il y a eu une gradation violente. Il y a des décisions qui n’ont pas été prises et que je ne comprends pas. Je soupçonne et ai mes petites idées personnelles sur ce sujet. De là résulte de ma part un écœurement contre les dirigeants. C’est pareil en Belgique.

          • J’avais ri d’une vidéo trafiquée où on mettait sous le discours de Poutine d’autres paroles, notamment sur le fait que les français ne respectaient pas le confinement. Tu ris, mais même si les auteurs avaient forcé les traits, il y avait un fond de vérité dans ce qu’ils faisaient dire à Poutine.

            Les médias ne font pas toujours le job comme il faut, faut toujours aller plus vite, proposer l’info rapidement, faire le buzz et on ne vérifie rien, on transfère les infos postées par un autre et merci au revoir. Il doit y avoir une sacrée frustration dans les barres d’immeubles, au 93. Avenir bouché et tout le reste. Soit tu courbe l’échine, soit tu bombes le torse et tu rend les coups qu’on t’a donné, au figuré, mais on a fait en sorte que ta famille soit mise en dehors de la belle ville, sur le paillasson qu’est une partie du 93. Casse-toi je ne veux pas te voir. Un jour, ça te repète dans la gueule, mais jamais dans celles de ceux qui ont pris ces décisions abjectes, imbéciles…

            Alors tu as la haine et quand tu peux casser, ben tu casses, tu fous le bordel, parce que casser, tout le monde sait faire, construire, non. Et les politiciens ne bougent pas, sauf si ça sent le cramé faubourg saint-honoré… :/

            Les médias et tout le reste fustigent ensuite toute une catégorie de gens issus de l’immigration, les mettant dans le même sac que les merdeux… ou tous les gilets jaunes dans le même sac que les blackblock… et on recommence à nourrir la haine des uns pour les autres.

            on a tout loupé…. :/

            • C’est qui le On dans « on a tout loupé ?. La France même jouxtant la Belgique, que de différences au niveau culturel. A SaintGilles où j’ai habité et dirigé de main de maître par Charles Piqué, il y avait des rixes surtout la nuit où des coup de fusils.
              Du trafic de toutes sortes dans les sombres ruelles. Pas de grands buildings, sauf un seul à la porte de Hal. Le Bourgmestre a mis le holà avec des caméras de surveillance. J’aimais bien vivre là dans cette mixité culturelle. Il y avait toujours quelques choses qui s’y passaient. Puis le quartier a commencé à changé et des acheteurs ont commencé à découvrir le potentiel de cet environnement. Et boum, les prix des maisons et des loyers ont augmenté et tout à changé. Quant à l’environnement urbain autour de Paris avec ces barres, sorte de ghettos, quelle catastrophe et horreur mises en place par le gouvernement de l’époque. Éloigner les plus démunis de la capitale pour ne pas « entacher » Paris. Ça c’est moi qui pense. 😎 et hop la roue tourne comme aux E.U. Les bandes rivales se créent etc… Quant aux médias, ils sont hier soir déjà au courant de ce que Maronron va nous dire ce soir. Et hop pour les « si » lorsque nous serons en déconfinement, alors que nous y sommes encore… pfff …. grrrr….. et pendant ce temps là les personnes très âgées continuent à mourir dans les Ephads. A croire que c’est voulu. Moins de retraite à payer. C’est tellement triste et si prévisible, pour ces personnes déjà fragilisées lors de la grippe « normale ». Ce n’as pas faute de les protéger par du personnel d’un dévouement exemplaire. Je les admire.

              • Le « on » concerne les politiciens de l’époque et même les concitoyens qui étaient sans doute contents que les « autres » ne viennent pas dans leur quartier… Pas dans mon jardin… Et après, on arrive à des haines farouches parce que si les premiers arrivés ont courbés l’échine, leurs enfants (plutôt leurs petits-enfants), non. Ils ont la haine sur tout. On crée souvent nos problèmes.

                Oui, en Belgique aussi on décède plus dans les homes que dans les hostos mais je vais pas jusqu’à parler de gains de pensions car la pandémie coûte un max, rien ne rentre dans les caisses de l’état, ou si peu et ce n’est pas avec les pensions qu’il ne paiera plus que l’état va se remettre à flot, quand on voit tout ce qu’il doit sortir de sa poche. Si on veut éliminer les « pensions », il y a plus facile, non ? Moins coûteux aussi ! Ce n’est pas voulu, mais tout le monde est dépassé, on n’a pas assez de moyens dans les hosto, les politiciens n’ont rien fait. Cela fait plus d’un an que je lis des articles dans le Canard Enchaîné qui parlent des problèmes dans les hosto, des manques de moyen et de Mac Rond qui s’en fout, qui les regarde de haut…

              • Piqué… je ne l’aime pas trop, mais bon, je ne le connais pas plus que ça 😆

                Oui, à Paris, on voit clairement qu’on n’avait pas envie d’avoir certaines personnes dans les rues de la capitale.

                La mixité a du bon, les quartiers à forte population marocaine sont vivant, surtout le dimanche ! Tout est ouvert, ça bouge. Si tu veux un quartier animé, c’est ce qu’il faut. On a tous à y gagner en partageant, paraît même que l’union fait la force… 🙄

                Notre première n’a pas parlé du déconfinement, juste dit que ça se ferait par paliers, mais on a un autre conseil de sécurité vendredi prochain, ils nous en dirons plus ou pas…

              • Ma petite-fille de 27 ans lol m’a dit hier qu’en Belgique, ce serait jusqu’au 3 mai. Bref, nous ici, nous attendons les masques. J’ai pas trouvé d’élastiques pour en fabriquer moi même. En attendant, après avoir téléphoné à la mairie principale, je ne peux pas aller à Blaye qui est mon chez moi pour me chercher d’autres vêtements plus légers. Suis encore avec des vêtements d’hiver. Faudrait mettre un masque à la voiture où je serai seule dedans à l’aller et au retour 😜
                Ces PV dans ce cas sont scandaleux. C’est aller à deux au magasin en voiture alors que nous sommes sous le même toit est devenu interdit. Il serait plus simple de nous distribuer nos masques. Maronron est complètement borné et nullement à même de gérer cette crise sanitaire.

              • Oui, 3 mai, on a confiné avant vous et on sortira avant vous, si tout va bien, hein !

                Masques pas obligatoires chez nous, conseillés, juste.

                Utilises des cordons à la place des élastiques, ça permet de régler plus facilement le masque. Tu utilise de longs cordons, pour attacher derrière la tête et laisser les oreilles en paix, parce que ça fait mal à la fin. Ma belle-soeur l’a fait et c’est super.

                Nous pouvons aller à deux en voiture, mais pour déplacement utilie, mais au magasin, on demande aux gens d’entrer seul. Mais ils sont laxistes et laisse des couples entrer, tous les deux avec un caddie, et alors, aux caisses, tu as Monsieur Connard avec deus bouteilles d’huile et madame Connasse avec du jus d’orange et des produits à lessiver…. Moi quand je fais les courses, je fais les courses !

                Borné, lui ??? Mais non… mais non…. 😆

              • Désolée pour le retard de la réponse. C’est un peu nerveux à la maison. 😜 Comme je n’ai pas trouvé d’élastiques en rupture de stock en grande surface. J’ai vu de faire avec des morceaux de bas nylons un tuto tout à l’heure. J’y venais hier d’y penser. Les bas c’est doux. Pour la suite dès que je peux , je les fabrique. J’ai pu m’acheter une veste-chemise en jean. A mettre sur des t-shirts à manches courtes. Je pense à mon petit-fils et l’école. On verra bien. Quant à mon fils il court dans tous les sens pour son nouveau travail indépendant. Tant mieux pour lui. Quant à ma belle fille elle attend la sortie de confinement pour exercer son nouveau métier indépendant. J’espère qu’il n’y aura pas de seconde vague.

              • Pas de soucis, je suis moins devant mon PC en confinement qu’en « congé »…

                Ma belle-soeur a utilisé des fines ficelles, un peu comme celles des tablier, pour faire des systèmes de fermeture, l’inconvénient, comparé aux élastiques, c’est pour les enlever, il est plus facile de retirer un masque par ses élastiques que par l’autre système… tant pis !

                On attend aussi le 3 mai, mais on saura un peu avant si on prolonge ou si on commence à démouler… :/

  5. Ca ne change rien pour moi non plus, nous sommes souvent à deux par contre le bénévolat à la médiathèque me manque, j’y voyais du monde.
    Je viens de faire une sortie dans le village, personne, pas de voiture alors que la route qui passe devant chez moi mène à la mer.
    Avec une telle chaleur la région aurai été pleine à craquer avec des bouchons.
    Bises et bonnes Pâques.

    • Comme je te comprends pour le bénévolat. Allez patience… quelques trois semaines peut-être avec les protections enfin disponibles et qui sait tu pourras retourner à la médiathèque. Un chouette endroit, du moins ce que j’ai connu à Bruxelles. De la musique, des vidéos et d’autres choses ? Une promenade qui a dû être salutaire et à bien respirer le bon air. 😀 Je vous souhaite à tous les deux de bonnes Pâques. Demain, nous improviserons. Pas le repas, c’est du confit, avec des frites maison 😊 Bisous. Gene

  6. Je retiens surtout cette petite boucle d’or qui l’as eu et heureusement se remet, dire qu’il nous on rabattus les oreilles comme quoi les enfants ne l’attrapais pas! Pauvre bout de chou. Bisous

    • Bonsoir Renée, c’est la raison pour laquelle, j’étais si étonnée que cela lui tombe dessus. La pauvre. Pas de toux, des nausées et surtout ce fameux mal de tête. Et beaucoup de fièvre. C’est passé. Et c’est tant mieux. J’en ai parlé à ma toubib qui m’a dit que les stress post traumatiques seront importants pour certaines personnes. Tout dépend des individualités. Bisous et bon dimanche de Pâques.

  7. Nous supportons de notre mieux, faisant partie des chanceux qui ont un jardin…
    J’ai une sœur dans le midi et une belle-sœur aux États-Unis. On n’est pas près de se voir! 😉
    Bises et bon courage,
    Mo

    • Bonsoir Mo, en effet les distances en ce moment sont pénibles. Je devais aller en Belgique pour l’anniversaire de mon fils fin mai début juin, je pense que ce sera bien compromis. L’important est son projet et celui de sa compagne, de mon petit-fils aussi. Ce n’est pas la première fois que nous nous ratons un tel rendez-vous de joies. Ils ont aussi un jardin et en ont profité pour construire de grands bacs en bois pour les diverses plantations. C’était pas prévu et hop 😀.
      Bon courage à vous deux, il fait magnifique et tous mes vêtements se trouvent à Blaye pour cette saison. Je me suis acheté deux t-shirt courte manche en prévision…le manteau est trop chaud. Je ne sais que faire ? Bisous bisous, et profitez de la vitamine D ce que je ferai demain. 😊🙏☘️ Bon dimanche 🤗

    • Ça c’est trop injuste dirait Calimero. 😀 Un surnom que j’ai eu au travail comme dans le même boulot Calamity Jane 😂. La famille en Belgique avait pensé partir à la mer, c’est fichu. Note que mon fils bosse chez lui et prépare sa nouvelle entreprise. J’ai confiance en lui. Il termine son préavis à l’a mi-mai. D’ici là il faudra encore tous nous adapter. Je pense aux élèves, à leur programme. Quant à mini lion, il devait se choisir trois écoles pour le secondaire et entrer chez les grands. Il m’a dit que l’école lui manquait ainsi que le tennis où il devait concourir pour une première place comme objectif. Cela s’appelle des inter clubs d’hiver. Ils sont à la campagne, dans la nature. Un endroit idyllique, même si j’aime rentrer à Bordeaux où Blaye. Suis confinée au port de la lune. Heureusement pas de heurts, bien au contraire, solidarité, écoute et soutien mutuel, cela fait du bien. Bizz et bon dimanche de Pâques 🤗🥰

  8. Bonjour Geneviève,
    Elle n’y va pas avec le dos de la cuillère. la Minouche !!!
    Pauvre Boucle d’or, alors, si jeune pour avoir eu cela !!!
    Bon week-end de Pâques,
    Bisous♥

    • Bon après-midi Colette, Minouche la plus belle m’a refilé une infection. Là c’est totalement terminé et suis rassurée. Pour Bouclé d,or aussi, nous avons été inquiets parce qu’elle ne mangeait plus et qu’ils étaient prêts à la mettre sous perfusion à la maison. Je viens de lire à l’instant dans les dernières infos que le nécessaire n’a pas du tout été fait dans ta Province concernant les personnes âgées. Il va falloir avoir de la patience dans ce nouveau mode de vie. J’espère qu’autour de toi pas trop de personnes touchées ? Bon dimanche de Pâques dans le cœur. Bisous et courage. ❤️☘️☘️

    • Bonsoir gibulène. Merci pour l’info que j’ignorais. Je dois dire que j’ai pas cherché non plus 😉. Joyeuses Pâques à toi aussi. C’est quelque chose que j’ai complètement oublié dans mon article 🙁. Ce sera un repas comme d’habitude puisque nous ne recevons jamais personne. GG n’aime pas. Il se dit asocial. C’est son point de vue. 😎

        • Et oui, c’est pareil pour tout le monde. Nous le vivons normalement. Je sais que pour d’autres cela doit être difficile. Je comprends. Nous pouvons nous voir via le PCF ou autre moyen, c’est déjà une belle avancée technologique bien utile en ce moment. Prends bien soin de toi et fais-toi plaisir demain, c’est important. Bises

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.